Skip to main content

La vie d’un Voluntas Dei

« Ne savez-vous pas que vous êtes un temple de Dieu,
et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Cor 2, 16)

Fondements

Les fondations (en jaune) : La vie d’un Voluntas Dei doit reposer sur quelque chose de solide, de durable. Elle se construit nécessairement sur la base d’une vie chrétienne profondément vécue. Les fondements de notre vie sont donc les sacrements d’initiation à la vie chrétienne : le baptême, l’eucharistie et la confirmation. Nous identifiant respectivement au Père, au Fils et à l’Esprit Saint, ces sacrements sont l’expression même de la Sainte Trinité. Une fois bien enracinée dans la vie chrétienne, une personne peut être appelée à consacrer sa vie à Dieu d’une façon plus particulière. Elle peut alors porter en elle le désir de devenir Voluntas Dei si elle adhère à l’objectif de l’Institut et veut le faire sien. Lorsque tous ces matériaux sont en place, nous avons des fondations bien achevées sur lesquelles on peut commencer à bâtir notre temple Voluntas Dei.

Formation

Les murs (en vert) : Les murs de notre vie de Voluntas définissent l’espace intérieur qui est le nôtre. Ils sont ce sur quoi va reposer notre projet apostolique commun. Ils ont pour fonction de permettre ce que nous pourrions appeler une « pratique spirituelle » et aussi de nous protéger contre les éléments extérieurs pour que nous demeurions paisibles et forts dans notre marche à la suite du Christ. Les éléments essentiels de notre vie de Voluntas sont répartis en trois groupes : 1) les cinq étapes d’incorporation ; 2) la spiritualité des 5-5-5 et les cinq valeurs essentielles.

Le plafond (en blanc) : Une fois les murs construits, on peut réaliser le plafond sur lequel reposera la toiture. C’est le charisme de l’Institut qui donne une identité propre à toute la construction. C’est notre couleur spécifique, l’aspect de la vie du Christ que nous voulons donner au monde.

Voilà maintenant notre construction bien avancée. Tous ces travaux ont permis de former notre être Voluntas Dei. Une fois parvenu à la stabilité, notre demeure repose sur des fondations bien solides et nous pouvons entrer profondément et véritablement dans la consécration séculière.

Témoignage

La toiture (en bleu) : Elle recouvre notre vie chrétienne et lui donne un style spécifique. C’est à ce niveau que nous pouvons réellement vivre la consécration séculière par notre engagement à vivre les conseils évangéliques : pauvreté, chasteté et obéissance.

Le clocher (notre logo) : Notre vie est maintenant un vrai temple Voluntas Dei. Nous sommes prêts à témoigner du Christ selon la couleur propre de l’Institut. Les cloches appellent, invitent, interpellent ceux qui sont sur notre route. Nous sommes un « repère dans le paysage pour que chacun puisse se situer ». Nous sommes devenus lumière du monde, au cœur du monde.