Skip to main content

S. James Dunstan

Le père Selvaratnam James Dunstan est né le 25 juillet 1970 à Sillalai, connue comme une petite Rome dans Jaffna (Sri Lanka). Il est le cadet d’une famille de trois enfants. Son désir d’être prêtre s’est fait sentir dès son enfance. Le père Florentine Rajaratnam, membre de l’Institut Voluntas Dei, était curé de sa paroisse lorsque James a fait sa Première Communion. Ce n’est que plus tard qu’il a connu l’Institut lors d’une journée dédiée à la prise de contact avec les différents séminaires de la région. Il a été séduit par le deuxième point de la spiritualité des 5-5-5 – les attitudes spirituelles – et a joint l’Institut en 1986 alors que le père Florentine Rajaratnam était directeur en Inde et au Sri Lanka.  

Le père James a complété ses études ecclésiales au séminaire St. Francis avec l’obtention d’un diplôme en philosophie. Il détient aussi un baccalauréat en théologie (Rome, Italie) et une maîtrise en missiologie (Ottawa, Canada). Il a été ordonné prêtre pour l’Institut Voluntas Dei le 25 juillet 1997. On reconnaît chez lui le respect qu’il a pour les gens et sa capacité à répandre la paix et l’amitié. En accord avec la quatrième attitude de la spiritualité de l’Institut, il est une personne généreuse, disponible pour quiconque a besoin. Cette qualité d’être a fait de lui un missionnaire qui a gravi les échelons du service jusqu’à devenir directeur général de l’Institut. Comme prêtre, il a d’abord exercé son ministère quelques années dans les diocèses de Jaffna et de Mannar pendant la difficile période de la guerre civile. Puis, il a enseigné aux grands séminaires de Jaffna et Kandy. Il a aussi assumé la responsabilité du petit et du grand séminaire de l’Institut au Sri Lanka à titre de recteur. En 2004, le jeune prêtre sri lankais a été élu conseiller général pour un mandat de six ans. Puis, il a été élu directeur de la région Sri Lanka en 2006 et a servi à ce titre deux ans. En 2008, la région a été  élevée au statut canonique de district en formation et le père James a continué son mandat de directeur jusqu’à son élection comme directeur général en juin 2010. A la 10e assemblée générale en juillet 2016, il a été réélu comme directeur général pour une période de six ans.

Il réside à Trois-Rivières (Québec), au siège social de l’Institut. Pour les six prochaines années, le père James s’est donné comme objectifs de : 1) rester en union avec l’esprit du Père Parent au moment de la fondation de l’Institut; 2) créer une atmosphère de paix et de fraternité entre les membres à partir de l’objectif apostolique; 3) mettre l’emphase sur le deuxième point de la spiritualité de l’Institut – les attitudes spirituelles – pour rencontrer le deuxième objectif; 4) faire connaître davantage l’Institut à travers le monde par le moyen des nouvelles technologies; et enfin 5) apporter une aide spirituelle aux membres afin qu’ils discernent dans l’Esprit Saint la volonté de Dieu et qu’ils soient ainsi Voluntas Dei.