Provida Mater Ecclesia, la Constitution Apostolique de Pie XII ouvre une nouvelle avenue dans la vie de l’Église : les instituts séculiers.
Depuis lors, plusieurs instituts séculiers d’hommes et de femmes ont été sanctionnés par l’Église.
Les Oblates Missionnaires de Marie-Immaculée (O.M.M.I)
un institut séculier pour femmes, est fondé par le Père Louis-Marie Parent, o.m.i. Ce groupe a pour membres associés les Volontaires de Dieu.
Le père Léo Deschâtelets, supérieur général des Oblats de Marie Immaculée, demande au père Parent de fonder un institut séculier pour hommes.
Répondant à l’invitation du supérieur général, le Père Parent a l’inspiration du nom Voluntas Dei pour ce nouvel institut. Il rencontre quelques jeunes hommes intéressés par le projet et prépare la fondation de l’institut.
Le groupe Voluntas Dei reçoit l’approbation du vicaire apostolique de Grouard (Alberta, Canada), Mgr Henry Routhier o.m.i., et la reconnaissance officielle de l’Église du groupe comme Pieuse Société.
L’Institut Voluntas Dei (I.V.Dei), un institut séculier pour tous les baptisés, est fondé par le Père Louis-Marie Parent, o.m.i. en la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette (Trois-Rivières, Québec, Canada).
À sa fondation, l’Institut regroupait dix (10) hommes dont quatre (4) commençaient leur profession, cinq (5) la période de probation et un (1) l’étape d’aspirat.
L’ I.V.Dei s’étend dans le monde. Il s’établit d’abord au Laos, puis aux États-Unis, en Bolivie, en Équateur, au Sri Lanka, en Inde, au Chili, au Mexique, aux Iles Maurice, à Haïti, en République Dominicaine et en Colombie.
L’ I.V.Dei est érigé au statut canonique d’Association de Perfection par Monseigneur Romeo Gagnon
L’ I.V.Dei est canoniquement érigé en Institut séculier de droit diocésain par le même évêque et obtient nihil obstat de la Sacrée Congrégation des religieux et instituts séculiers.
L’Institut Voluntas Dei est déclaré Institut séculier de droit pontifical par le pape Jean-Paul II.
L’I.V.Dei est canoniquement érigé en Institut séculier de droit diocésain par le même évêque et obtient nihil obstat de la Sacrée Congrégation des religieux et instituts séculiers.
Les Constitutions sont approuvées.
Rome donne au directeur général la faculté d’émettre les lettres dimissoriales des membres de l’Institut candidats aux ordres (diaconat et sacerdoce).
Les personnes affiliées spirituellement sont acceptées dans l’Institut.
Tél. : +1 819 375-7933
Fax : +1 819 691-1841