Skip to main content

Histoire

  • 2 février 1947

    Provida Mater Ecclesia, la Constitution Apostolique de Pie XII ouvre une nouvelle avenue dans la vie de l’Église : les instituts séculiers.


    Depuis lors, plusieurs instituts séculiers d’hommes et de femmes ont été sanctionnés par l’Église.

  • 2 juillet 1952

    Les Oblates Missionnaires de Marie-Immaculée  (O.M.M.I)

    un institut séculier pour femmes, est fondé par le Père Louis-Marie Parent, o.m.i. Ce groupe a pour membres associés les Volontaires de Dieu.

  • Printemps, 1958

    Le père Léo Deschâtelets, supérieur général des Oblats de Marie Immaculée, demande au père Parent de fonder un institut séculier pour hommes.

    Répondant à l’invitation du supérieur général, le Père Parent a l’inspiration du nom Voluntas Dei pour ce nouvel institut. Il rencontre quelques jeunes hommes intéressés par le projet et prépare la fondation de l’institut.

  • 8 mai 1958

    Le groupe Voluntas Dei reçoit l’approbation du vicaire apostolique de Grouard (Alberta, Canada), Mgr Henry Routhier o.m.i., et la reconnaissance officielle de l’Église du groupe comme Pieuse Société.

  • 2 juillet 1958

    L’Institut Voluntas Dei (I.V.Dei), un institut séculier pour tous les baptisés, est fondé par le Père Louis-Marie Parent, o.m.i. en la chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette (Trois-Rivières, Québec, Canada).

    À sa fondation, l’Institut regroupait dix (10) hommes dont quatre (4) commençaient leur profession, cinq (5) la période de probation et un (1) l’étape d’aspirat.

  • 18 septembre 1958

    L’ I.V.Dei s’étend dans le monde. Il s’établit d’abord au Laos, puis aux États-Unis, en Bolivie, en Équateur, au Sri Lanka, en Inde, au Chili, au Mexique, aux Iles Maurice, à Haïti, en République Dominicaine et en Colombie.

  • 1963

    Des hommes laotiens mariés catéchètes sont acceptés dans l’Institut.

  • 31 mai 1963 

    L’ I.V.Dei est érigé au statut canonique d’Association de Perfection par Monseigneur Romeo Gagnon

  • 2 juillet 1965

    L’ I.V.Dei est canoniquement érigé en Institut séculier de droit diocésain par le même évêque et obtient nihil obstat de la Sacrée Congrégation des religieux et instituts séculiers.

  • 12 juillet 1987

    L’Institut Voluntas Dei est déclaré Institut séculier de droit pontifical par le pape Jean-Paul II.

  • 1988

    L’I.V.Dei est canoniquement érigé en Institut séculier de droit diocésain par le même évêque et obtient nihil obstat de la Sacrée Congrégation des religieux et instituts séculiers.

  • 21 septembre 1988

    Les Constitutions sont approuvées.

  • 17 juillet 2007

    Rome donne au directeur général la faculté d’émettre les lettres dimissoriales des membres de l’Institut candidats aux ordres (diaconat et sacerdoce).

  • Juin 2010

    Les personnes affiliées spirituellement sont acceptées dans l’Institut.



Pour ces documents, veuillez vous reporter à la section « Espace Membre »

Bonne nouvelle de l’Institut séculier Voluntas Dei

1958-2008

 

Partie 1
Présentation  –  Hommage aux pionniers  –  Avant-propos  –  I. Notre fondateur, le Père Louis-Marie Parent, o.m.i.  –  II. Les débuts de l’Insitut séculier Voluntas Dei  – 
III. L’expansion missionnaire

Partie 2
IV. L’existence canonique

Partie 3
V. Les assemblées générales et les voies parcourues  –  VI. Histoires des districts et des régions

Partie 4
VII. Histoire de la formation  –  VIII. Moyens de communication  –  IX. Notre diversité culturelle dans l’unité spirituelle  –  X. Les témoignages  –  XI. Perspectives d’avenir  – 
XII. Fêtes du 50e anniversaire de l’Institut, 1958-2008 – Conclusion