La consécration

La consécration séculière

La consécration séculière de nos membres se vit en plein monde. Elle est don de soi à Dieu et réponse à un appel de la grâce à vivre les conseils évangéliques. Cet engagement se vit dans la reconnaissance des valeurs divines déjà présentes dans les initiatives séculières avec le souci de les promouvoir et de les évangéliser. Nos membres clercs et célibataires prononcent donc devant l’autorité compétente les voeux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

L’appel à suivre le Christ s’enracine dans la consécration baptismale, lien à nos frères et soeurs de l’Église. Pour certaines personnes, cette consécration devient plus radicale à la suite d’un appel et d’une plus grande exigence d’amour suscités par l’Esprit-Saint.

La chasteté

Pour répondre à un appel du Seigneur à vivre la plénitude de l’amour, nos membres clercs et célibataires sont appelés à vivre un amour désintéressé et universel dans une disponibilité totale à Dieu et aux autres. Ils s’engagent, par voeu, à vivre dans le célibat et à observer la continence parfaite.

Ils cultivent en eux cette grâce de la chasteté consacrée par laquelle ils témoignent au monde que le Christ est leur premier amour, que tout amour naît et s’achève en Lui, que Lui seul leur façonne un coeur universel et fidèle.

La pauvreté

Le voeu de pauvreté vécu en plein monde aide à reconnaître la valeur du partage et de la fraternité. Pour vivre cette profession en pleine disponibilité d’esprit, nos membres Voluntas Dei veillent :

  • à adopter, dans la confiance en Dieu, un style de vie simple et sobre qui libère le coeur et les rend plus disponibles ;

  • à travailler pour gagner leur subsistance ;

  • à contribuer financièrement à l’effort apostolique et missionnaire de l’Institut et pourvoir aussi au bon fonctionnement de celui-ci ;

  • à manifester leur solidarité et leur prédilection envers les plus démunis.

C’est ainsi que tout en conservant le droit de possession et de gain, nos membres s’appliquent à administrer sagement ces biens qui leur sont confiés par Dieu.

L’obéissance

L’obéissance est une note déterminante de nos membres. Elle engage ceux-ci dans la recherche de la volonté de Dieu tant sur les personnes que dans leur milieu d’activités. Elle est l’humble acceptation, non seulement des vouloirs divins mais aussi des médiations humaines, surtout celles exprimées par l’Église. Dans la joie, nos membres s’appliquent à découvrir la paix.

Les engagements de nos membres associés

Les personnes mariées, membres associés de l’Institut,s’engagent à vivre l’idéal de perfection chrétienne proposé par l’Évangile dans la mission séculière que l’Église leur confie. Ils vivent leur engagement sacramentel du mariage, témoignent des valeurs évangéliques dans leur milieu familial et social et font l’offrande totale d’eux-mêmes au Seigneur. Cet acte d’offrande se fait dans l’Institut par l’engagement à suivre le Christ chaste, pauvre et obéissant, en tenant compte de leur état de vie et de leur famille.

Dans la pratique de l’engagement à la chasteté, en réponse à un appel particulier du Christ à aimer de charité, nos membres associés s’engagent à vivre la chasteté conjugale et la fidélité sacramentelle pour rendre à Dieu plus de gloire et pour aider à la croissance dans le monde du véritable sens de l’amour. Cette fidélité sacramentelle devient alors un signe ecclésial visible de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Dans la pratique de l’engagement à la pauvreté, l’autorité de l’Institut et nos membres associés tiennent comptent des devoirs de justice et de charité entre conjoints, envers leurs enfants et les autres membres de leur famille.

Nos membres associés et l’autorité de l’Institut tiennent compte, dans la pratique de l’engagement à l’obéissance, des obligations inhérentes à l’état du mariage, engagement premier de leur vie.

Tout comme les chrétiens sacramentellement mariés,nos couples Voluntas Dei « s’aident, se soutiennent mutuellement par l’union intime de leurs personnes et de leurs activités. Cette union intime, don réciproque de deux personnes, non moins que le bien des enfants qui naissent de leur union, exigent l’entière fidélité des époux et requièrent leur indissoluble unité » (Gaudium et Spes, 48.1).

En menant leur vie conjugale au nom du Seigneur et dans le Seigneur, nos couples Voluntas Dei exercent un service dans la communauté humaine. Ils manifestent en leur milieu et à leur manière ce qui nous sera donné dans le Royaume : l’Amour parfait.

 

ADMINISTRATION CENTRALE

CENTRAL ADMINISTRATION

ADMINISTRACIÓN CENTRAL
Institut Voluntas Dei
Administration centrale
7385, boul. Parent
Trois-Rivières (Québec)
Canada G9C 0M5

Tél. : +1 819 375-7933
Fax : +1 819 691-1841

administration@voluntasdei.org
secretariat@voluntasdei.org