Skip to main content

La spiritualité

À l’idéal de vie que l’Institut Voluntas Dei propose à nos membres : faire en tout la volonté du Père, comme le Christ et la Vierge Marie, se greffe une spiritualité appropriée dite mystique des 5-5-5.

Par le premier 5, nous développons une vie d’intimité avec le Seigneur dans la prière quotidienne, favorisant les exercices spirituels suivants : l’oraison ou la méditation, la lecture de la Parole de Dieu et d’oeuvres de spiritualité, l’Eucharistie, la dévotion au Saint-Sacrement et la dévotion à la Vierge Marie, en particulier par la méditation des mystères du Rosaire et la récitation du chapelet.

Quand les circonstances de vie rendent impossible l’accomplissement d’un exercice de piété sous la forme prescrite, les membres se soucient de le remplacer par un autre, à l’exception de l’oraison dont ils ne se dispensent jamais. . . (Const., 10)

Par le deuxième 5, nous cultivons particulièrement l’esprit de recueillement, d’humilité et de charité fraternelle par les attitudes suivantes :

Présence de Dieu : nous recherchons la présence de Dieu en vivant le moment présent; nous prenons régulièrement un contact intérieur avec Lui et saisissons toutes les occasions d’intensifier cette union.

Absence de critique : nous portons un regard aimant sur les personnes et accueillons le Christ présent en elles en évitant toute critique destructive extérieure ou intérieure.

Absence de plainte : nous nous ouvrons à l’émerveillement pour découvrir et accueillir la présence du Christ dans les événements en évitant toute plainte inutile extérieure ou intérieure.

Être de service : nous assumons pleinement nos responsabilités et aimons servir nos frères et nos soeurs avec gratuité et empressement à la manière de Jésus, c’est-à-dire, prendre notre vie et la semer à pleines mains, à plein coeur.

Être un artisan de paix : nous nous appliquons à garder la paix du coeur, nous nous compromettons pour instaurer un climat évangélique de justice et de fraternité afin d’être des instruments de réconciliation dans notre milieu. 

Par le troisième 5, nous saisissons chaque jour cinq occasions concrètes d’exercer la charité fraternelle afin de nous entraîner à vivre ces contacts avec autrui d’une façon positive, tout comme Jésus l’a enseigné.

… Que ta paix, Seigneur, soit visible en moi!